LES LIVRES POUR ADULTES

L'enfant adopté : Comprendre la blessure primitive (Nancy Newton Verrier)

 

L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.

 

Au risque de l'adoption (Cécile Delannoy) 

 

, Jacques Lévine

 

Beaucoup de parents qui adoptent pensent. en toute bonne foi. qu'enfants " de leur sang " ou enfants " adoptés ", cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s'il en va de même pour ces enfants... S'ils ont choisi de les adopter, eux n'ont pas choisi de l'être. L'auteur, elle-même mère adoptive et aujourd'hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, en comprendre les éventuelles séquelles et suivre les traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d'enquête auprès de parents adoptifs et d'enfants adoptés ; de la petite enfance à l'âge adulte. des heurts de l'adolescence aux moments de tendresse. elle nous restitue ici sans fards la réalité de l'adoption. Les parents - et les enfants - de ces familles se reconnaîtront souvent dans cet ouvrage vivant. dont la force réside autant dans les témoignages que dans l'analyse qui les accompagne. Les différents parcours. la confrontation des points de vue. la parole des spécialistes consultés permettront à chacun d'être préparé aux angoisses et interrogations légitimes. Car s'il est des enfants adoptés qui ne posent aucun problème. d'autres réagissent, en particulier à l'adolescence, par des comportements excessifs et quelquefois destructeurs. Ni optimiste ni pessimiste, ce livre se veut avant tout le reflet d'une vie à construire ensemble.

 

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? Grands enfants. Adolescents : Conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil (Caroline Archer)

 

Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l'analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s'adapte le mieux à la situation concrète de sa famille. Les situations fréquentes qu'elle décrit en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs. Une aide remarquable pour tous les parents d'adoption et d'accueil qui sont confrontés à l'éducation d'un enfant qui a souffert de négligence et/ou de maltraitante dans son enfance. Un glossaire, une liste de livres et de sites internet, ainsi qu'un carnet d'adresses complètent l'ouvrage. Le livre est préfacé par Caroline Debladis, présidente de PETALESFrance (Parents d'enfants présentant des troubles de l'attachement : ligue d'entraide et de soutien) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l'approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l'adoption. Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.

 

 

Attachement et adoption : Outils pratiques pour les parents (Deborah Gray) (Johanne Lemieux)

 

Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil et leur présente d'une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa maman de naissance. Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, te tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que tes traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel. Attachement et adoption est préfacé par Cécile Delannoy, maman adoptive et auteur de Au risque de l'adoption (La Découverte, Paris, 2006), bien connue en France pour son engagement et son soutien des parents adoptifs en difficulté et par Johanne Lemieux, maman adoptive et travailleuse sociale, qui a développé au Québec depuis plus de 10 ans l'Adopteparentalité méthode biopsychosociale d'accompagnement des familles adoptives.

 

 

L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)

Johanne Lemieux/Jean-François Chicoine/Patricia Germain

 

Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale : l'abandon, l'anthropologie et l'éthique de l'adoption, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé, l'alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l'adaptation, le nouveau milieu de vie et l'identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi... Pourquoi et demi ? Parce qu'il reste, disent les auteurs, l'avenir à bâtir avec votre enfant. Un ouvrage complet comme il s'en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l'enfance internationale parmi les plus réputés.

 

 

Parents de coeur : Comprendre l'enfant adopté (Sherrie Elridge)

 

Comprendre et aider l'enfant adopté. L'adoption est ambivalente : acte d'amour et d'espérance, elle est aussi une rupture, un arrachement parfois. Ce sont ces zones d'ombre que Sherrie Eldridge se propose d'analyser. Peur de l'abandon, colère, incompréhension, silences, quête des origines... Les enfants adoptés, plus que les autres, ont besoin de parents attentifs et aimants. Les nombreux conseils de ce livre donneront aux parents adoptifs des pistes pour faire face aux situations difficiles et former une famille épanouie.

 

 

La normalité adoptive : les clés pour bien comprendre son enfant (Johanne Lemieux)

 

L'enfant adopté au c ur des préoccupations, mais le parent au c ur des solutions. Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­logique. Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l auteure vous offre l essentiel de son approche éducative et psychosociale : l adopte­parentalité. L Adopteparentalité est désormais une collection où l enfant adopté est au c ur des préoccupations et le parent au c ur des solutions. Dans ce premier ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.

 

 

Moïse, Oedipe et Superman : De l'abandon à l'adoption (Sophie Marinopoulos)

 

Moïse, Œdipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s'inscrire dans l'histoire d'une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l'épreuve du temps ? Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d'enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problème
spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur " quête des origines " ? Les auteurs, confrontées chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l'adoption, formulent aussi des propositions afin que l'adoption se construise, comme pour tout
histoire familiale, en récits de vie. Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines - avec notamment la question de l'accouchement sous X -
interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société.

 

 

Vivre et grandir dans l'adoption : Entre appartenances et quête d'identité (Cecile Delannoy et Catherine Vallée)

 

Longtemps, le discours sur l'adoption a été cantonné au registre du " conte de fées ", où tout échec était imputé aux familles adoptantes ; mais les regards ont progressivement changé, et il est désormais possible d'évoquer les difficultés vécues au sein des familles. C'est alors la théorie de l'attachement qui est le plus souvent invoquée pour en comprendre les origines, non sans raison : il ne va pas de soi, pour un enfant, de redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu abandon et ruptures de ses premiers liens. Il semble cependant que l'attachement n'explique pas tout. Les auteures de l'ouvrage veulent défricher un terrain nouveau, en faisant l'hypothèse que les jeunes adoptés - notamment à l'international -, mais aussi les jeunes pupilles, pourraient éprouver un malaise identitaire et vivre des conflits d'appartenance. Bâtir son identité sans ressemblance évidente à ses parents, appartenir, au moins dans l'imaginaire, à deux familles, trouver sa place dans une société qui vous identifie comme " étranger " : autant de défis difficiles pour les jeunes adoptés. Une réflexion issue d'expériences croisées, pour mieux comprendre nos enfants issus de l'adoption et, peut-être, aider les familles qui en traversent les eaux difficiles.

 

 

Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée (Barbara Monestier)

 

" Estime-toi heureuse, tu ne connais pas ta chance. "
Combien de fois n'avais-je pas entendu cette
phrase depuis mon arrivée en France ?Mais, pour moi qui n'avais jamais rien connu
d'autre et n'avais aucun point de comparaison, c'était ça, la vie ! Oui, bien sûr, j'avais de la chance
puisqu'on m'avait choisie. Mais moi, je n'avais rien
choisi du tout ! Allais-je devoir toute ma vie dire
merci ? Vingt ans après, Barbara Monestier raconte comment, jour après jour, elle a appris à se réconcilier avec son histoire. Un témoignage courageux sur l'adoption, vue du côté de l'enfant.