LE PARRAINAGE

Une aide solidaire qui allie partage et échange.

Parrainer un enfant, c'est créer un échange individualisé avec un enfant et participer financièrement à l'amélioration des conditions de vie des enfants de sa communauté.

 

Parrainer un enfant défavorisé dans un pays en développement est plus qu'une aide ponctuelle, c'est un geste de solidarité et de partage responsable et pérenne.

 

Il vous permet une relation privilégiée avec l'enfant et sa communauté dans le cadre du programme dans lequel il est

inscrit, vous découvrez ainsi le pays dans lequel il vit et vous apprenez un peu de sa culture.

 

Le parrainage n'est pas un don. C'est un engagement…la création d'une relation privilégiée entre un enfant et son parrain.

 

Coût ? 

Parrainer un enfant revient à verser 15 euros par mois. Cette somme permet de prendre en charge l'enfant parrainé mais également les autres enfants de sa communauté en leur permettant d'avoir accès à l'éducation, à la santé, à la nutrition et d'assurer le développement global de la communauté par la mise en place d'activités génératrices de développement individuel.

Combien de temps dure mon parrainage ?

Le parrainage est une action sur le long terme, qui dure en moyenne de 8 à 10 ans. L'accompagnement de l'enfant se fait en général jusqu'à sa majorité et surtout jusqu'à la fin de ses études. Cependant, nous sommes conscients qu'à tout moment, vous pouvez rencontrer des difficultés. Pour cette raison, vous  pouvez sur simple lettre interrompre votre parrainage. Si l'enfant que vous parrainez change de statut (déménage, se marie ou rentre dans la vie active) votre contribution prend fin.

Dès lors, nous vous contacterons pour vous proposer de parrainer un autre enfant. Cependant, il reste possible et souhaitable que les liens établis avec votre filleul restent vivants au cours de sa vie d’adulte. Dans ce cas, la relation entre votre filleul et vous-même devient de caractère privé entre adultes. (Hors responsabilité EDE en fait !).

Si, pour des raisons quelconques je dois suspendre mon

parrainage, mon enfant cessera-t il d'être bénéficiaire des

activités du programme ?

Souvent, en tant que parrains, vous avez peur de l'engagement et vous vous imaginez seuls responsables face à l'enfant. Or dans la réalité, la relation est

tripartite. EDE et les Organisme Locaux  sont les intermédiaires entre la générosité des uns et les besoins des autres. En cas de soucis financiers de votre côté, nous nous engageons à rechercher une autre personne pour assurer la continuité de la prise en charge du parrainage de l'enfant. De plus, pendant le temps de cette recherche, l'enfant parrainé sera toujours bénéficiaire des activités du programme puisque l'aide de votre parrainage ne va pas directement à l'enfant mais à tous les enfants du programme.

Concernant notre sélection des Enfants ?

Les enfants pouvant bénéficier du parrainage sont identifiés par nos partenaires locaux. Ils sont placés sous la responsabilité de l’organisme local (les institutions où vivent les enfants), qui est en lien direct avec les responsables EDE. Ces enfants sont tous abandonnés ou issus de familles pauvres, vivant dans des conditions très

précaires. Les enfants sont placés en institution et n’ont pour plus pour la grande majorité d’entre eux de contacts avec leurs familles d’origine. Vous êtes nombreux à souhaiter soutenir l'enfant le plus jeune possible. Cette demande très légitime exclut cependant les grands élèves qui doivent interrompre précocement des études prometteuses. Ceux-ci pourtant, de par leur maturité, échangent plus

fréquemment et plus intensément avec leurs parrains.

Concernant les échanges directs ? 

Afin d’éviter les dérives locales possibles, sollicitations exagérées des enfants, informations erronées, pressions sur le parrain, EDE a mis en place un système d'échanges contrôlé par son siège et les responsables désignés. L'échange direct d'adresse ou de liens Internet personnels n’est donc pas souhaité.

Concernant la fréquence et le contenu des échanges ? 

Pour s'impliquer tout en respectant l'équilibre de l'enfant, l'envoi régulier de lettres est nécessaire. Nous recommandons l’envoi d’ une lettre par trimestre minimum à une lettre par mois maximum. Écrire ou dessiner n'est pas un réflexe habituel au début du parrainage. Nos correspondants locaux ont donc à charge de faire comprendre aux enfants qu'il est important pour vous de recevoir de leurs 

nouvelles. Vous êtes aussi le meilleur pédagogue pour faire comprendre à l'enfant qu'une lettre procure du plaisir et de la fierté. Ainsi, par votre exemple, le lien se tissera et  l'échange s'installera dans la durée.

De nombreux enfants attendent encore d'être parrainés, n'attendez plus, rejoignez notre chaîne

de solidarité et de partage.

 

Les parrainages Inde et Thaïlande sont gérés par l'association de fait "Espoir et Parrainages" qui est une émergence de notre association.

Bernard et Myriam VANDENDRIESSCHE sont à votre disposition pour tout renseignement au 010/81 01 38.

 

Les parrainages pour le Maroc sont gérés en direct par Enfants de l'Espoir. Vous pouvez nous contacter pour demander notre brochure au 071/70 34 55 de 9.30 à 16.30 ou via l'adresse mail : EDEparrainagemaroc@gmail.com