NOS MISSIONS EDUCATIVES 

 

Depuis plus de 3 ans et demi,   nous partons régulièrement dans les institutions de nos partenaires marocains afin de donner bénévolement des cours d'informatique pour les nounous des enfants afin qu'elles puissent remédier aux difficultés scolaires  des enfants qui n'auront pas la chance d'être adoptés.

 

Ces enfants ont de gros soucis à l'école en français et en mathématiques et nous enseignons aux nounous comment utiliser les logiciels et l'ordinateur à des fins pédagogiques.

 

Nous donnons aussi des formations aux dirigeants de l'orphelinat sur la façon dont  nous préparons les candidats adoptants en Belgique.  Notre directrice,  Mme Foulon,  fait partie des animateurs de l'autorité centrale (ACC) pour dispenser ces séances aux candidats qui se lancent dans la procédure.  Elle connait donc parfaitement cette matière.

 

Pour en revenir au Maroc,  Il s'avère que beaucoup de parents marocains (vivant au Maroc) viennent adopter un enfant marocain dans l'institution et ensuite ne connaissant pas la spécificité des problématiques de l'adoption ramènent l'enfant à l'orphelinat car ils ne savent pas comment faire face aux difficultés d'intégration et des premiers mois d'adaptation. 

 

Cela crée un deuxième abandon pour l'enfant et c'est tout à fait catastrophique pour lui...et un constat d'échec pour l'institution.

Des formations en psychologie et pédagogie sont également données aux institutrices bénévoles qui viennent aider les enfants après l'école pour leurs devoirs.

  

Début 2014,  ce programme sera aussi dispensé à notre partenaire en Haiti avec aussi le projet d'amener des ordianateurs portables,  des logiciels éducatifs, un projecteur...

 

Enfants de l'Espoir est disposé à donner ses formations bénévolement auprès de n'importe quel collaborateur étranger qui en fait la demande.

 

Ces cours d'informatique et de soutien psychologique et pédagogique sont donnés par Nathalie  FOULON et par notre responsable de projet Eric MIART.

 

 

 

 

 

NOS FORMATIONS INFORMATIQUES AU MAROC POUR LES NOUNOUS ET LES ENFANTS