Notre organisme est reconnu par les autorités Roumaines pour encadrer les adoptions des enfants originaires de ce pays.
Il est important de savoir que seules les personnes d'origine Roumaine sont autorisées à postuler pour ce pays.
Merci de nous contacter pour recevoir des informations plus approfondies sur la procédure.
- Pas de cohabitants (légaux ou non)
- Mariage obligatoire mais pas de durée de mariage précisée
- Etre de bonne vie et mœurs.
- Etre en bonne santé physique et mentale.
- Avoir un emploi stable.
- L’âge minimum est de 25 ans
- Célibataire acceptée
- Couple avec enfants acceptés
L’Autorité Centrale roumaine, l’ANPDCA (Autorité Nationale pour la Protection des Droits de l’Enfant et l’Adoption) a déclaré que l’origine ethnique des enfants n’était plus un critère de sélection dans le processus d’apparentement.
En effet, la plupart des enfants adoptables en Roumanie n’ont pas d’origine ethnique déclarée et sont enregistrés comme tels dans le registre de l’adoption nationale (RAN). Il est impossible de déclarer celle-ci uniquement sur l’apparence physique de l’enfant, ce qui serait une discrimination. Par ailleurs, dans de nombreux cas, le père de l’enfant est inconnu.
Ainsi, lors d’un éventuel apparentement l’ensemble des informations contenues dans le dossier de l’enfant et des candidats sont examinés. Il est toutefois impossible de tirer des conclusions d’hypothèses, comme par exemple à partir du prénom ou nom de naissance de l’enfant ou sa région d’origine. Ce sont les éléments factuels qui seront pris en compte comme l’âge, le sexe, l’état de santé…
Sans origine ethnique déclarée pour un enfant, tous les dossiers enregistrés des familles seront examinés et ce même si elles ont indiqué une restriction pour une origine bien précise.
Le délai d’attente avant une proposition peut atteindre plusieurs années. Ce délai pourrait néanmoins être réduit si le projet d’adoption concerne un enfant de plus de 6 ans, de toute origine ethnique ou un enfant à besoins spécifiques. Les enfants proposés à l’adoption internationale sont âgés au minimum de 4 ans.
Les séjours en Roumanie
Il convient de prévoir dans la mesure du possible un seul séjour (environ 3 mois) en Roumanie. Néanmoins, il peut être possible d’effectuer deux séjours.
1)- Le 1er séjour
Vous devez prévoir un séjour sur place pour satisfaire à l’obligation de l’établissement d’un contact personnel avec l’enfant qui est fixé à un minimum de 30 jours. La présence des deux membres du couple est obligatoire.
Sur place, la famille se rend dans la région où se trouve l’enfant. Une première rencontre a lieu avec une personne en charge de l’enfant qui transmet des informations sur l’enfant et peut répondre à des questions de la famille. Un programme est alors proposé à la famille pour la période de convivialité. C’est ce jour là que débute la période de 30 jours minimum.
Un minimum de 8 rencontres est prévu par la loi mais, dans la réalité, ces rencontres sont plus nombreuses, voire quotidiennes
2)- Le 2ème séjour
Après le dépôt de la requête au Tribunal, il s’écoule environ deux semaines avant le jugement. Lors du jugement, la famille n’a pas besoin d’être représentée par un avocat mais les deux membres du couple doivent être présents.
La période d’appel est de 15 jours. Il est fortement recommandé aux adoptants ou au moins à l’un des membres du couple de rester sur place pendant cette période où le lien avec l’enfant doit être maintenu de manière quotidienne. A la fin de la période d’appel, l’enfant est confié à la famille immédiatement.
Ensuite, une période de 8 jours environ est consacrée aux formalités que vous devez personnellement accomplir pour demander le passeport roumain pour l’enfant.
Nous attirons l’attention des candidats à l’adoption sur la réalité du profil des enfants proposés à l’adoption internationale par la Roumanie : il s’agit à ce jour très majoritairement de garçons et avec de très probables origines rom.