Juste avant l’arrivée de l’enfant

 

Les parents reçoivent une information complète quant aux différentes réactions possibles de l’enfant par rapport à eux,  de la difficulté que rencontrera peut-être l’enfant à quitter son institution mais aussi une information sur les différences culturelles du pays où ils se rendent.

 

On n’agit pas de la même façon en Belgique que dans un autre pays et afin d’éviter les problèmes,  les parents reçoivent une préparation au voyage.

 

Lors de cette séance,  on leur explique également comment finaliser les procédures administratives afin de pouvoir déplacer l’enfant en Belgique.

 

Après l’arrivée de l’enfant

 

Après quelques jours,   notre assistante sociale prend contact avec la famille pour s’informer de  comment se passent les premiers moments.

Lors des entretiens pour les suivis,   notre équipe est à l’écoute des différents problèmes potentiels et dispensent des conseils aux parents adoptifs.

 

Chaque pays impose un rythme qui lui est propre pour le suivi de l’enfant et c’est en accord avec les législations étrangères que nos assistantes sociales suivent les enfants placés dans nos familles.

 

Il est demandé aux familles un certificat médical et une attestation de scolarité (si l’enfant est en âge scolaire) lors du passage de l’assistante sociale.

 

Ce suivi est organisé dans un climat de confiance entre notre service et la famille,  ceci afin de sauvegarder les intérêts de l’enfant.  Nous sommes les garants du succès du placement adoptif et nous mettons tout en œuvre pour que tout se passe au mieux.

 

Nous rencontrons également les familles lors d’organisation de fêtes.