NOS MISSIONS EDUCATIVES 

 

Depuis plus de 10 ans,   nous partons régulièrement dans les institutions de nos partenaires marocains, haïtiens et vietnamiens afin de donner bénévolement des cours d'informatique pour les nounous des enfants afin qu'elles puissent remédier aux difficultés scolaires  des enfants qui n'auront pas la chance d'être adoptés.

 

Ces enfants ont de gros soucis à l'école en français et en mathématiques et nous enseignons aux nounous comment utiliser les logiciels et l'ordinateur à des fins pédagogiques.

 

Nous donnons aussi des formations aux dirigeants des orphelinats sur la façon dont  nous préparons les candidats adoptants en Belgique.  Notre coordinatrice fait partie des animateurs de l'autorité centrale (ACC) pour dispenser ces séances aux candidats qui se lancent dans la procédure.  

 

Pour en revenir au Maroc,  Il s'avère que beaucoup de parents marocains (vivant au Maroc) viennent adopter un enfant marocain dans l'institution et ensuite ne connaissant pas la spécificité des problématiques de l'adoption ramènent l'enfant à l'orphelinat car ils ne savent pas comment faire face aux difficultés d'intégration et des premiers mois d'adaptation. 

 

Cela crée un deuxième abandon pour l'enfant et c'est tout à fait catastrophique pour lui...et un constat d'échec pour l'institution.

Des formations en psychologie et pédagogie sont également données aux institutrices bénévoles qui viennent aider les enfants après l'école pour leurs devoirs.

  

Ce programme est aussi dispensé à nos partenaires en Haiti et au Vietnam avec aussi le projet d'amener des ordinateurs portables,  des logiciels éducatifs, un projecteur...

 

Nous réalisons des ateliers créatifs avec les enfants.  En effet,  ils ont rarement la chance que l'on s'occupe d'eux presque exclusivement.  Le temps d'un atelier, ils libèrent leur créativité, peuvent parler d'eux plus facilement et l'espace d'un moment être des enfants comme tous les autres.

 

Enfants de l'Espoir est disposé à donner ses formations bénévolement auprès de n'importe quel collaborateur étranger qui en fait la demande.

 

Ces cours d'informatique et de soutien psychologique et pédagogique et les ateliers créatifs sont donnés par Nathalie  FOULON et par notre responsable de projets Eric MIART.

 

 

 

 

 

NOS FORMATIONS INFORMATIQUES AU MAROC POUR LES NOUNOUS ET LES ENFANTS